304-306 avenue des Eyquems 33700 MERIGNAC

PARODONTOLOGIE

Les symptômes, les traitements

La parodontologie

Le parodonte est l’ensemble des tissus comprenant les gencives et l’os sous-jacent autour des dents. Il soutient les dents  et assure leur  maintien sur l’arcade de façon solide à long terme.

Les parodontites sont des infections des tissus parodontaux ,entrainant de façon  plus ou moins sévère, et plus ou moins rapide leur destruction, avec à terme la chute des dents .Dans la plupart des cas, les dents perdues ne sont pas cariées.

Les symptômes qui doivent alerter sont :

- le saignement au brossage, lors de l’alimentation ou même quelquefois de façon spontanée,

- la rétraction des gencives mettant peu à peu à nu la racine des dents (que l’on nomme la récession gingivale),

- des sensibilités au froid, au chaud ou au sucre malgré l’absence de carie,

-une mauvaise haleine(halitose)surtout le matin au réveil.

- une ou plusieurs dents mobiles,

- l’apparition d’espaces entre les dents (les diastèmes), des aliments qui se coincent entre les dents,la migration des dents antérieures.

- des abcès (petite boule sur la gencive, souvent non douloureux).

Les traitements :

Il s’agit avant tout de traiter la flore bactérienne perturbée ,de lutter contre les bactéries pathogènes prépondérantes, et de faire disparaitre les parasites pouvant être présents dans votre bouche.

>> Articles sur la parodontologie <<